La commission des jeunes agriculteurs (COJA) est un groupe spécialisé de l'Union suisse des paysans (USP). Elle se compose de 15 membres venant de toute la Suisse. Les membres de la Commission sont élus pour quatre ans par le comité de l’USP, d’entente avec les organisations paysannes cantonales. Peut être élu tout agriculteur n’ayant pas encore fêté ses 31 ans.
Une institution indépendante soutenue par l'USP
La Commission des jeunes agriculteurs décide seule de ses activités. Pour cela, elle se réunit environ huit fois par an sous la présidence de Christian Schönbächler. Chaque membre est en charge d’un domaine et suit les thématiques correspondantes à l’USP et à l’extérieur. Les séances de la COJA sont l’occasion d’échanger, de parler politique et de s’organiser. Sa qualité de commission spécialisée de l’USP (cf. organigramme ci-contre) et le siège de Christian Galliker au comité de l’USP confèrent à la Commission des jeunes agriculteurs le poids nécessaire. Les collaborateurs de l’USP soutiennent la Commission pour les tâches administratives.
Buts de la COJA
✓ Défendre les intérêts des jeunes agriculteurs au sein de l’USP, en politique et dans la société.
✓ Susciter l’intérêt des jeunes agriculteurs pour la politique agricole et les faire participer
aux décisions.
✓ Accroître la notoriété de la COJA et développer la base ; être le porte-parole des
jeunes agriculteurs.
d. g. à. d.: Josias Meili, Thomas Portmann, Ursin Gustin, Fredy Chervet, Adrian Feitknecht, Christophe von Däniken, Christian Schönbächler, Anthony Tombez, Hanna Rickenmann, Barbara Ritter, Christian Galliker, Larissa Grossenbacher
Il manques sur la photo: Mario Baumgartner, Daniel Hasler
Intéressé(e) ?
Aimerais-tu participer à la mise en place d’un groupe de jeunes agriculteurs en collaboration avec les organisations paysannes de ton canton ? Prend contact avec le président ou un membre de la COJA originaire de ta région.